<- retour vers Zoom sur La formation professionnelle
La loi sur le contrat de génération a repris pour l’essentiel les dispositions de l’accord national interprofessionnel du 19 octobre 2012 signé sur ce thème à l’unanimité par les partenaires sociaux. L’objectif du gouvernement : 500 000 contrats de génération signés d’ici 2017, dont 85 000 dès 2013.
Ce nouveau dispositif traite à la fois la question de l’insertion durable des jeunes et celle du maintien des seniors dans l’emploi par le biais d’une logique d’accompagnement et de transfert des savoirs et des compétences. Avec un soutien financier dans les entreprises de moins de 300 salariés.
Le contrat de génération est l’occasion d’un diagnostic et d’un réexamen des pratiques dans les entreprises.
Pour favoriser la mise en place du contrat de génération, gérer au mieux la pyramide des âges et organiser le transfert des compétences, les entreprises de moins de 300 salariés peuvent bénéficier de l’aide financière de l’Etat à la conception d’un plan de GPEC.
Dans le cadre de ce nouveau dispositif, l’entreprise :
A noter ! L’embauche d’un jeune âgé de plus de 26 ans (ou de 30 ans s’il est reconnu travailleur handicapé) est également possible si le CDI est signé à l’issue d’un contrat à durée déterminée, d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation conclu dans la même entreprise avant ses 26 ou 30 ans (travailleur handicapé) et avant le 3 mars 2013.
Les conditions :
Si l’entreprise compte de 50 à 300 salariés, elle doit en outre être couverte par un accord collectif ou, à défaut, par un plan d’action validé par l’administration (DIRECCTE).
Soit une aide totale de 4 000 € maximum par an (12 000 € pour 3 ans) par binôme, proratisée en cas de temps partiel.
A noter ! Les entreprises de moins de 50 salariés ayant mis en place un binôme en embauchant un jeune en CDI depuis le 1er janvier 2013 peuvent bénéficier de l’aide à compter du 3 mars 2013.
A qui s’adresser ? A Pôle emploi qui est chargé de la gestion et du versement de l’aide au titre du contrat de génération.
Transmettre son entreprise grâce au contrat de génération
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’aide peut être attribuée si le chef d’entreprise est âgé d’au moins 57 ans et recrute en CDI un jeune de moins de 26 ans (moins de 30 ans s’il est reconnu travailleur handicapé). Et ce, dans la perspective de transmettre son entreprise.
Sachez-le ! Cette disposition répond à un réel besoin : aujourd’hui en France, 300 000 entreprises artisanales dont le chef d’entreprise est en voie de cesser son activité sans repreneur potentiel et un tiers de ces chefs d’entreprise a plus de 55 ans.
Journal interprofessionnel d'informations d'économie générale des petites et moyennes entreprises.
Portail AGEFOS PME | Accessibilité | Aide | Plan du site | Mentions légales | Obligations légales | Nous contacter
Association pour la GEstion de la FOrmation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises