Témoignage en vidéo

Echange sur la POE collective avec le Ministre du Travail

Le 2 février 2012, après avoir visité l'usine CLAUGER (secteur froid-climatisation) à Brignais dans le Rhône, le Ministre a échangé durant près d'une heure et demie avec les 16 stagiaires du groupe "Froid-Climatisation" mis en place dans le cadre d'une POE collective par AGEFOS PME Rhône-Alpes, et également avec Serge GERI, Directeur d'AGEFOS PME Rhône-Alpes, Patrick LESCURE, Directeur de Pôle emploi Rhône-Alpes et Alain MAHE, Directeur régional de l'AFPA.

M. Xavier BERTRAND a exprimé combien il apprécie le dynamisme d'AGEFOS PME Rhône-Alpes qui a mis en place, en quelques semaines seulement, une vingtaine de groupes de POE collectives dans différents métiers sur l'ensemble des départements de la région, pour près de 200 stagiaires. Il a noté combien ce résultat a exigé l'engagement des différents services de l'AFPA Rhône-Alpes et de Pôle emploi Rhône-Alpes qui ont su travailler efficacement et de concert avec les délégations départementales d'AGEFOS PME et réaliser les opérations d'information des demandeurs d'emploi jusqu'à la mise en place des sessions de formation. Il a apprécié la dynamique de repérage des emplois de l'OPCA des PME qui lui permet au plan national d'être précurseur dans le lancement de la POE collective.

Au travers de ses échanges avec les participants à la table ronde, le Ministre s'est beaucoup intéressé au parcours des stagiaires et a insisté sur les efforts à conduire pour que leur inscription dans le dispositif de POE soit bien suivie d'effets en ce qui concerne leur accès à l'emploi.

Le Directeur d'AGEFOS PME Rhône-Alpes l'a quant à lui assuré que l'OPCA des PME mesure tout à fait la responsabilité qui est la sienne dans ce domaine et qu'il n'a pas manqué, pour sa part, de prendre des dispositions avec l'AFPA et Pôle emploi mais également en interne au travers de la mobilisation des conseillers, en particulier via le "Repérage Flash Emploi", pour identifier tous les postes susceptibles d'être proposés aux intéressés.

En conclusion à cette rencontre, le Ministre a souhaité être informé de la suite qui sera donnée à cette formation, en termes de placement des intéressés.


Recrutez des demandeurs d'emploi pré-qualifiés

 

AGEFOS PME propose avec ses partenaires des formations collectives permettant à des demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi de se pré-quallifier, dans le cadre d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC).

La POEC prévoit une formation en centre de formation ainsi que des périodes d'immersion en entreprise.

A l'issue de la POEC, les demandeurs d'emploi pourront continuer leur parcours de formation dans le contrat d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, d'un contrat en CDD ou en CDI.

Formations pour demandeurs d'emploi

SECRÉTARIAT - ASSISTANAT - COMPTABILITÉ

• Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines > 22 mai à Annecy

• Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information > 22 mai à Grenoble

• Assurer les travaux courants de comptabilité > 22 mai à Clermont-Ferrand

Informations complémentaires, inscription : télécharger le document.

Formations pour demandeurs d'emploi dispensées par l'AFPA avec les cofinancements d'AGEFOS PME et du FPSPP.

Haut