Handicap

29 juin 2017 : Prix national pour AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes

AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le 29 juin 2017 à Paris (Maison de la Radio) le prix national "Emploi et Carrière" délivré par l'OCIRP pour l’accompagnement de la micro-crèche Les GarderieLand dans le cadre du recrutement et de la formation de Camille, une jeune femme trisomique qui prépare le CAP Petite Enfance en contrat de professionnalisation.

Ce prix récompense plus globalement l’action d’AGEFOS PME en faveur de l’insertion professionnelle et la formation de personnes en situation de handicap.

Lire le communiqué de presse

Handicap et Entreprise : "Ça tourne"

La 2ème cérémonie "Handicap et entreprise, ça tourne"* de novembre 2016 à Lyon a été l’occasion de remettre des trophées récompensant des parcours et des pratiques remarquables au sein d'entreprises de la région pour favoriser l'insertion et le maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap.

Le "Coup de coeur du jury" a été remis par les 2 parrains de l’évènement (Frédéric Michalak et Grégory Cuilleron) à Eric Giordano, Gérant de GarderieLand (micro-crèches) pour son investissement dans le recrutement et la formation de Camille Besson.

Camille, avant d’être embauchée au sein de GarderieLand, a d'abord été formée dans le cadre d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) construite et mise en place par AGEFOS PME avec Pôle Emploi, AGEFIPH et l’organisme de formation.

A l’issue de sa POE, Camille a signé en septembre 2016 un contrat de professionnalisation visant le CAP Petite Enfance avec la micro-crèche de Bourgoin-Jallieu. Le parcours d’insertion vers un emploi durable qui comprend notamment l’établissement d’un programme pédagogique spécifique et un suivi personnalisé et régulier, a été possible grâce à l'investissement considérable de GarderieLand mais aussi à la collaboration de toutes les autres parties prenantes.

* Organisée par AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes, CGPME Auvergne-Rhône-Alpes, Le Progrès.

Ce court-métrage a été présenté lors de la soirée "Handicap & Entreprise : ça tourne" le 15 novembre 2016, organisée par l'AGEFIPH, La CGPME Auvergne-Rhône-Alpes et le Groupe Progrès pour valoriser des entreprises handi-accueillantes. Ce film a reçu la palme du "Coup de Coeur du Jury".

Contrats de professionnalisation pour des personnes en situation de handicap

AGEFOS PME et AGEFIPH s’unissent

Dans le cadre de sa convention avec l’AGEFIPH, AGEFOS PME fait converger les besoins en formation et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap avec ceux des entreprises qui souhaitent recruter et former via le contrat de professionnalisation. 2 initiatives réussies :

  • Le Club professionnel « Lyon Basket Féminin » pour un poste de Chargé de promotion et de marketing sportif, en lien avec le groupement d’employeurs Prosport 69.
  • La Sarl FH (éditrice de sites internet) pour un poste de développeur Web.


Notre offre de services

Au titre de sa convention signée avec l'AGEFIPH Rhône-Alpes, AGEFOS PME conseille et accompagne les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines, notamment pour favoriser le recrutement et l'insertion des travailleurs handicapés.

Votre conseiller AGEFOS PME vous accompagne dans le recrutement d'un travailleur handicapé :

. Interface avec Cap Emploi et Pôle emploi
. Conseils sur les dispositifs de formation les plus pertinents, notamment le contrat de professionnalisation
. Présentation des aides financières associées
. Aide au montage du dossier

 

Télécharger la plaquette

Une question, un besoin ?

Le Contrat de Professionnalisation

Vous recrutez ? le contrat de professionnalisation permet d'anticiper vos besoins en compétences et de bénéficier d'exonérations de charges ou de primes à l'embauche.

Présentation du contrat de professionnalisation

Aides financières sur le site de l'AGEFIPH

Haut